presse

Mam’Ayoka : la cuisine du monde à côté

Publié le

Sonia a découvert un restaurant bien particulier. Mam’Ayoka, c’est un restaurant traiteur solidaire. Chaque jour de la semaine Mam’Ayoka propose des plats de tout plein de pays différents. Leur particularité, c’est qu’ils sont réfléchis et cuisinés par les mamans du quartier. Des femmes qui étaient très éloignées de l’emploi et qui sont aujourd’hui en CDI.

Chaque jour la team info de Mouv’ décode l’actu en 30 minutes. Info, buzz, punchlines, toutes les tendances sont passées en revue, commentées et analysées à travers des chroniques rythmées : la timeline, la zumbactu, le trash talk ou encore le gossip-Hop. L’émission est à suivre en vidéo live sur le compte Facebook de la chaîne Mouvradio.

L’Inside de Sonia Dechamps :

Et maintenant direction la porte de la chapelle, à Paris. Sonia y a découvert un restaurant bien particulier. Mam’Ayoka, c’est un restaurant traiteur solidaire.

Chaque jour de la semaine Mam’Ayoka propose des plats de tout plein de pays différents. Leur particularité, c’est qu’ils sont réfléchis et cuisinés par les mamans du quartier. Des femmes qui étaient très éloignées de l’emploi et qui sont aujourd’hui en CDI.

Sophie Lawson est à l’origine du projet. Sonia nous fait visiter les cuisines de Mam’Ayoka. A la rencontre des cuisinières (Diariatou, Madjda, Guech Nay, Sina, Aramata, Maritza) qui s’y affairent !

presse

Carnets de campagne sur France Inter

Publié le

Notre rendez-vous a beau s’appeler Carnets de « campagne », vous aurez remarqué que nous abordons également les zones urbaines d’initiatives. Du rural à l’urbain, en passant par le péri-urbain, nous séjournons exceptionnellement cette semaine à Paris.

Paris est, à l’image de tous les autres espaces de vie, confronté à des défis d’avenir qui relèvent du logement, de la solidarité, de la santé, des productions alternatives, des associations foisonnantes et de coopératives dynamiques.

Les invités du jour

Dans le cadre du mois de novembre dédié à l’économie sociale et solidaire, nous avons rencontré de nombreux créateurs et créatrices de nouvelles activités dont certaines viennent de recevoir un trophée de l’ESS de l’année 2017. Il seront des nôtres pour la plupart dans le cadre de cette semaine parisienne, à commencer par Idriss Bennani, co-fondateur du Rézo social, jeune entreprise innovante qui donne de l’emploi à ceux qui en étaient privés, grâce à l’informatique. Autre primée des Trophées de l’ESS, Sophie Lawson, pour son restaurant solidaire Mam’Ayoka, situé dans le XVIIIe arrondissement et qui transforme les talents culinaires de femmes sans travail en emplois pérennes. Sophie Lawson sera notre seconde invitée.

https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-18-decembre-2017

 

presse

Restos à Paris : le tour du monde chez Mam’Ayoka

Publié le

Bo bun, mafé, curry… dans le XVIIIe, 9 mamans éloignées de l’emploi mitonnent de bons petits plats qui font voyager.

L’exotisme est un euphémisme chez Mam’Ayoka. Ce restaurant coopératif propose depuis février 2016 plats copieux et boissons du monde à base de produits bio et/ou de saison. Ils sont préparés par 9 mamans éloignées de l’emploi et d’origine étrangère. Sri Lanka, Mali, Cambodge, Algérie, Chili, Guinée-Bissau… Du mafé au bo bun en passant par le curry, le tiep bou dien ou la crème coco plantain pour le dessert, « les employées confectionnent des recettes issues de leur tradition culinaire », explique Sophie Lawson, la directrice. La carte change quotidiennement, avec toujours une alternative végétarienne. Côté boissons, on peut déguster par exemple bissap ou jus de gingembre. Tout est dressé dans des bocaux en verre, « plus écolos ». Pour ceux qui préfèrent emporter ou se faire livrer leur commande, les emballages sont consignés. Pour sa démarche, l’établissement vient de décrocher le Trophée de l’économie sociale et solidaire de la ville de Paris.

Le plat qui déchire. Douces ou épicées, à cette adresse, toutes ces saveurs d’ailleurs sont des délices à petit prix. C’est le lieu par excellence pour voyager et faire des découvertes chaque jour.

Mam’Ayoka, 2-5, place Pierre-Mac-Orlan (XVIIIe), du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures. Tél. 01.40.05.46.43.

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/sortir-region-parisienne/restos-a-paris-le-tour-du-monde-chez-mam-ayoka-29-11-2017-7422276.php