Une coopérative engagée

Les trois axes de fonctionnement de Mam’Ayoka :

Mam’Ayoka est une coopérative créée en 2015 avec un collectif d’habitants des 19ème et 18ème arrondissements de Paris. Aujourd’hui nous sommes près de 40 coopérateurs.

Notre motivation est de recruter des femmes pour valoriser leurs talents culinaires et proposer leurs plats à des clients qui habitent ou travaillent sur le même territoire.

Embauchées en CDI, et coopératrices pour la plupart, c’est à partir de leurs pratiques et de leur bon sens de mère de famille que notre histoire se construit : elles s’investissent dans la gestion de l’activité et développent leur autonomie.

Chaque cuisinière vient avec son identité culturelle et son histoire personnelle : c’est ce qui constitue l’offre de Mam’Ayoka.

Mam’Ayoka c’est d’abord l’envie de goûter aux saveurs du monde qui se cuisinent chez nos voisins de palier : la diversité culturelle de nos quartiers parisiens est une formidable opportunité pour les curieux et les gourmands !

Nous offrons le plaisir de manger des produits frais et variés, tous nos plats étant cuisinés comme à la maison.

Pour répondre aux enjeux actuels d’une alimentation saine et équilibrée, nous respectons des engagements en matière de nutrition : contrôle des matières grasses et du sel, utilisation de produits de base non raffinés notamment sel, sucre, farine et huile…

Nous avons aussi toujours une offre pour des régimes spécifiques : hallal, végétarien, vegan, sans gluten, sans lactose, exclusion des allergènes à la demande.

Mam’Ayoka s’engage à limiter son empreinte écologique à tous les niveaux : approvisionnement en circuits courts autant que possible, emballages consignés ou biodégradables, livraison sans CO2 ni encombrement du trafic.

En salle, à emporter et en plateaux-repas, nos plats sont servis dans des bocaux en verre consignés : zéro déchet.

On s’engage aussi à promouvoir des déplacements urbains sans CO2, en livrant en vélo, et à proximité : avec un rayon de 20 à 30 minutes de vélo par trajet, nous pouvons desservir le Nord Est Parisien, petite couronne comprise.

Comme nous commençons à rencontrer des entrepreneurs sociaux qui souhaitent reproduire notre modèle, il se peut que Mam’Ayoka livre bientôt sur d’autres territoires…

Un projet solidaire

Mam’Ayoka est une coopérative créée en 2015 avec un collectif d’habitants des 19ème et 18ème arrondissements portés par l’envie de voir naître des modèles de production et de consommation alternatifs dans le nord-est parisien. 
Découvrir et rejoindre la coopérative

Nos engagements pour manger sainement

Afin d’offrir à chacun des repas savoureux, équilibrés, abordables et en accord avec nos engagements écologiques nous avons rédigé une charte qui guide la réalisation de toutes nos recettes.
Découvrez nos engagements