Les trois axes de fonctionnement de Mam’Ayoka :
Mam’Ayoka est née de l’envie de se régaler des saveurs du monde qui se cuisinent chez nos voisins de palier ! La mixité culturelle de nos villes modernes est une formidable opportunité humaine et la cuisine est à la fois un lieu de rencontre et un moyen d’expression des identités personnelles, familiales, régionales… Nous voulons offrir une expérience client qui consiste à partager, à découvrir, ou à redécouvrir. Nous invitons nos clients à être curieux autant que gourmands. Nos équipes sont formées pour les accueillir avec attention dans une atmosphère enveloppante peuplée de parfums, de couleurs et de saveurs d’ici et d’ailleurs.
La Raison d’être de Mam’Ayoka est de permettre à des femmes de se créer une place dans le monde du travail grâce à leurs compétences personnelles et à leur détermination. A travers notre offre de restauration, nous valorisons leur identité et leur histoire personnelle en les intégrant comme cuisinières au centre de nos cuisines. C’est cette attention qu’elles retournent au client. Nous les recrutons en situation précaire ou en reconversion pour les professionnaliser, les sécuriser et les autonomiser : il s’agit, dans le cadre d’un contrat de travail pérenne, de développer leurs compétences tout en les associant à la gouvernance de la coopérative. Toutes nos équipes sont mises en place au sein d’entreprises citoyennes réunissant des habitants et des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, établies pour une lucrativité limitée.
Pour Mam’Ayoka, la volonté d’inclure se fonde sur la conscience d’être responsable de chacun de nos gestes vis-à-vis de la société d’aujourd’hui comme des générations futures. À ce titre, nos modes de fonctionnement s’inscrivent autant que possible dans des modes de production raisonnés à travers des logiques de transition énergétique, de lutte contre le gaspillage alimentaire ou de fin des emballages à usage unique. Pour maîtriser nos impacts sur la planète, nous pensons nos activités en termes de cycle de vie, du champ à l’assiette, et jusqu’aux déchets. Cela implique de bien connaître nos impacts sur l’environnement et de partager cette vision au sein de nos équipes afin de faire les bons choix et d’avoir les bons gestes.
Un projet solidaire
Mam’Ayoka est une coopérative créée en 2015 avec un collectif d’habitants des 19ème et 18ème arrondissements portés par l’envie de voir naître des modèles de production et de consommation alternatifs dans le nord-est parisien.
Découvrir et rejoindre la coopérative
Nos engagements pour manger sainement
Afin d’offrir à chacun des repas savoureux, équilibrés, abordables et en accord avec nos engagements écologiques nous avons rédigé une charte qui guide la réalisation de toutes nos recettes.
Découvrez nos engagements