Le Parisien

Restos à Paris : le tour du monde chez Mam’Ayoka

Bo bun, mafé, curry… dans le XVIIIe, 9 mamans éloignées de l’emploi mitonnent de bons petits plats qui font voyager.

L’exotisme est un euphémisme chez Mam’Ayoka. Ce restaurant coopératif propose depuis février 2016 plats copieux et boissons du monde à base de produits bio et/ou de saison. Ils sont préparés par 9 mamans éloignées de l’emploi et d’origine étrangère. Sri Lanka, Mali, Cambodge, Algérie, Chili, Guinée-Bissau… Du mafé au bo bun en passant par le curry, le tiep bou dien ou la crème coco plantain pour le dessert, « les employées confectionnent des recettes issues de leur tradition culinaire », explique Sophie Lawson, la directrice. La carte change quotidiennement, avec toujours une alternative végétarienne. Côté boissons, on peut déguster par exemple bissap ou jus de gingembre. Tout est dressé dans des bocaux en verre, « plus écolos ». Pour ceux qui préfèrent emporter ou se faire livrer leur commande, les emballages sont consignés. Pour sa démarche, l’établissement vient de décrocher le Trophée de l’économie sociale et solidaire de la ville de Paris.

Le plat qui déchire. Douces ou épicées, à cette adresse, toutes ces saveurs d’ailleurs sont des délices à petit prix. C’est le lieu par excellence pour voyager et faire des découvertes chaque jour.

Mam’Ayoka, 2-5, place Pierre-Mac-Orlan (XVIIIe), du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures. Tél. 01.40.05.46.43.

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/sortir-region-parisienne/restos-a-paris-le-tour-du-monde-chez-mam-ayoka-29-11-2017-7422276.php