Mam’Ayoka est constitué en réseau de franchise sociale selon les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle se fonde sur des modes de gouvernance participatifs et sur une lucrativité limitée, la rentabilité économique étant mise au service de la mission sociale.
Nous développons un réseau franchisé d’établissements de forme coopérative, fédérés par une tête de réseau également de forme coopérative en conjuguant sur chaque territoire les compétences et les ressources de différentes parties prenantes : chercheurs d’emploi, acteurs sociaux, clients souhaitant valoriser multiculturalité, nourriture fait-maison et qualitative, personnes ressources telles que des professionnels et acteurs issus de la société civile désireux de transmettre leur savoir-faire dans un cadre participatif et bénévole.
Les recrutements, à destination de personnes non qualifiées, se font sur des contrats pérennes (à durée indéterminée), avec l’ambition d’associer les salariés à la gestion de leur outil de travail. Nous proposons un modèle d’insertion alternatif pour un public fortement touché par les difficultés d’accès à l’emploi, et donc d’accès au logement et aux droits.
Mam’Ayoka développe des pratiques managériales spécifiquement adaptées à un personnel non qualifié, non francophone, voire analphabète, ou que le parcours de vie a écarté du marché du travail. Adoptant une posture différente des standards de la profession, notre encadrement s’appuie sur le bon sens et les bonnes pratiques issus de l’éducation et du parcours personnel de chacun, si ce n’est professionnel pour certains.