Prolonger l'apprentissage du français des personnes réfugiées statutaires en leur faisant découvrir les métiers de la restauration
Depuis 2016, Mam’Ayoka crée des emplois pérennes en valorisant les talents culinaires de femmes éloignées de l’emploi.
Nous offrons le plaisir de manger des produits frais et variés, tous nos plats étant cuisinés comme à la maison par nos cuisinières, encadrées par notre cheffe.
Composée de femmes d’origines et de parcours divers, notre brigade offre un cadre d’apprentissage multiculturel et bienveillant.
À qui s'adresse notre stage ?
Dans le cadre de notre convention avec la Préfecture de Paris, nous proposons des stages d’immersion en milieu professionnel pour les réfugiés statutaires primo-arrivants afin de faciliter leur apprentissage du français dans un cadre professionnel concret, en l’occurrence de la restauration.
Programme du stage
Après signature d’une convention entre Mam’Ayoka et l’organisme de suivi, le bénéficiaire est accueilli pour un stage de deux semaines renouvelables. Il est alors stimulé dans la pratique de son français sur différentes situations de travail. Le stage lui sert aussi à éprouver sa motivation pour un poste dans la restauration.
Par les interactions avec notre équipe et le soutien des outils visuels mis à disposition, les stagiaires sont incités à manier à chaque poste un vocabulaire spécifique.
Des supports d'apprentissage :
Un livret d’accueil :
Le livret du stagiaire détaille tout le parcours des deux semaines et permet de se familiariser avec le vocabulaire avant le début du stage.
+ le stagiaire peut y inscrire chaque jour les mots qu’il a appris, et notamment les ingrédients de sa recette !
Des imagiers thématiques :
Les affiches thématiques permettent aux stagiaires et aux emplyés de communiquer de façon visuelle : légumes, épices, matériel, nous y avons rassemblé le vocabulaire essentiel à chaque poste de travail .
Le stagiaire peut ainsi se repérer dans les locaux et intéragir avec l’équipe quel que soit son niveau d’acquisition du français.
Quelle convention ?
Selon la prise en charge de vos bénéficiaires plusieurs procédures sont envisageables.
Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle-Emploi afin de connaître la démarche la plus appropriée.
Plus d’infos :
– PMSMP
Quelle durée de stage ?
Nous accueillons les stagiaires pour une durée minimum de deux semaines, mais selon le projet du bénéficiaire et nos capacités cette période peut être prolongée.
Un stage d’un mois permet généralement à une personne motivée d’acquérir une autonomie suffisante pour travailler en cuisine.
Quels sont les postes proposés ?
Le parcours du stagiaire consiste en l’apprentissage progressif des gestes et automatismes d’un commis de cuisine : notions d’hygiène, nettoyage et découpe des légumes, entretien des espaces de travail, plonge.
Le stagiaire sera formé à chaque poste puis sollicité selon ses aptitudes et ses affinités pour aider l’équipe.